Le sans GLUTEN : une NICHE ?
Une TENDANCE ?
Le gluten
Une substance visqueuse contenue dans les farines de céréales (blé, avoine, orge, seigle).
Les autres céréales comme le sarrasin, le maïs, le quinoa, le riz et le millet n’en contiennent pas. Et l’épeautre ainsi que le soya sont très pauvres en gluten.
Au sens strict, le gluten est une masse composée de protéines élastique restante après l’extraction de l’amidon des céréales. Il représente un mélange de nombreuses protéines classées en deux groupes :
Ø Les prolamines
Ø Les gluténines
Origine de la MALADIE COELIQUE
Les composants toxiques sources de la maladie cœliaque sont seulement certaines prolamines présentes en grande quantité dans le blé, l’orge et le seigle.
Cette maladie correspond donc à une intolérance alimentaire envers certains composants du gluten.
Les symptômes de cette maladie :
- diarrhée chronique
- hypotrophie
- ballonnement abdominal
Pour le nourrisson, ces symptômes apparaissent juste après l’introduction des farines dans son alimentation.
Chez l’adulte ils se manifestent sous forme de douleurs ou de ballonnements.
La maladie cœliaque se dévoile..
Ø Soit à l’enfance : le plus souvent entre six mois et deux ans.
Ø Soit à l’âge adulte : le plus souvent entre vingt et quarante ans.
Ø Après soixante-cinq ans, la maladie cœliaque n’est pas si exceptionnelle.
Les allergies sont héréditaires et dépistées très tôt.
Intolérance alimentaire ou allergie ?
D'après passeportsante :
"Bien qu’on utilise souvent l’expression « intolérance au gluten », la maladie coeliaque n’est pas réellement une intolérance alimentaire puisqu’une réaction immunitaire est en cause. Ainsi, il s’agit plutôt d’une forme d’allergie au gluten.
Néanmoins, contrairement aux allergies classiques, la réaction anormale du système immunitaire se retourne également contre l’organisme en attaquant la paroi de l’intestin grêle. La maladie coeliaque est donc une maladie auto-immune induite par l’ingestion de gluten."
La seule solution reconnue par les médecins pour faire disparaître la maladie coelique est l’adoption d’un régime sans gluten.
Ces produits s’adressent-ils seulement au gens souffrant d'intolérance au gluten ?
Bien sûr que non, ils s’adressent à tous. Il y a un réel engouement entourant les produits sans gluten, une tendance qu'on remarque aussi pour les aliments fonctionnels ou santé.
Le lancement de certains produits comme :
Les pâtes, les préparations pour gâteau blanc, tortillas, ...
Deviennent des produits irrésistibles pour les consommateurs, des produits qui se vendent « comme des petits pain ».
Le logo « sans gluten »
Description du logo :
Il a été créé en 1996, par l’Association Française Des Intolérants Au Gluten (AFDIAG) auprès de l’Institut national de la propriété industrielle (INPI).
Signification :
Ce logo engage les entreprises à respecter le taux maximum de gluten dans les produits finis, c’est à dire de 20 ppm, soit une part de 0,002% par produit (quantité infime). Ce logo implique également une non-contamination des produits après la fin de la fabrication c’est une garantie supplémentaire pour ceux qui seraient atteint de la maladie coelique.
Précision subtile du « sans gluten »
C’est pourquoi les mentions « sans gluten » et « naturellement sans gluten » ont en réalité une quantité de gluten limité et contrôlé de 200ppm (soit 0,02%).L’absence de gluten aujourd’hui n’est pas encore d’actualité ni en vigueur. Il faut savoir que les produits sont légiférés par la Norme Codex des aliments diététiques et de régimes.
L’inconvénient : souvent peu nutritif !!
Les produits sans gluten ne sont pas primordiaux pour les gens qui n'ont pas la maladie cœliaque. Plusieurs sont de faible valeur nutritive, pauvres en fibres, vitamines et minéraux. >> Une barre tendre SANS GLUTEN aux baies sauvages ne contient qu'un seul gramme de fibre et un gramme de protéine.
>> La barre tendre Frénésie de fruits de Quaker, AVEC GLUTEN, en contient deux fois plus de fibre et de protéine. De ceci pour quatre fois moins cher.
Bilan
La fabrication de produits sans gluten (et sans ingrédients laitiers) va certainement continuer de croitre d’ici quelques années. La préoccupation des consommateurs pour la santé et le confort digestif augmente et le «sans gluten» y répond largement.
On peut en conclure qu’il ne s'agit pas d'une tendance passagère ni de niche.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire