lundi 4 avril 2011

un jeune fruit regorgeant de vitamines

Le KiWi

Ses racines

       L’actinidia est une plante, sous forme de liane pour la plus part du temps, d’origine Chinoise, la « mère » du KIWI. C’est un fruit un peu plus gros qu’un œuf, recouvert d’une peau brune et poilu, dont la pulpe, de couleur verte, est juteuse et acidulée.

Même si le kiwi provient principalement de Nouvelle-Zélande, aux Etats-Unis et au Japon. La France est le second pays de l’Europe à produire des kiwis (récolté entre Novembre et Avril).

Petite histoire de notre jeune KiWi

           Le mot « kiwi  est apparu dans notre langue en 1970, car auparavant ce fruit était appelé la "groseille de Chine" ou encore  « pêche du macaque ».Il faut savoir que le Kiwi à l'état sauvage s'accroche à d'autres arbres et se trouve généralement en haut, d'où le nom de « pêche du macaque ».

         Ce n’est qu’au XIXème siècle que quelques pépins (dites semences) de ce fruit ont été amenées par des voyageurs en Europe et aux Etats-Unis. Et c’est au milieu du XXème siècle, que des variétés plus grosses, telles qu’on les connaît aujourd’hui, ont été créé en Nouvelle-Zélande.  En France, le kiwi n’est apparu au marché et dans les commerces que au début des années 80 !

Notre Kiwi a seulement 31 ans !!

Un fruit recommandé

        Notre  Kiwi reste le fruit qui contient le plus de vitamine C. Il est recommandé d’en manger  si l'on ressent  une baisse de tonus. Il contient également des vitamines A et E dans les graines ainsi que du calcium et du fer.

     Ce fruit contient peu de calorie, il est léger, rafraîchissant et grâce aux fibres qu’il contient, permet  de lutter contre les désagréments intestinaux qui peuvent être rencontrés.


 Petite astuce

     On conseil de conserver les Kiwi dans une corbeille, à température ambiante ou au réfrigérateur. La durée de sa conservation sera ainsi de 10 jours environ, selon l’état du produit à la réception.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire