mardi 5 avril 2011

Tomate : une nouvelle variété sur le marché?

Une tomate bienfaitrice

    Une étude Américaine a montré que la consommation régulière de tomate tend à diminuer l'incidence du cancer de la prostate.
Il semblerait que ce soit le lycopène qui en soit la raison, il  agirait sur la prolifération cellulaire.
Les recherches suggèrent également que des doses élevées de ß-carotène (pigment qui donne une couleur rouge vif aux légumes) seraient bénéfiques au système immunitaire et réduiraient les dégâts causés à la peau par une exposition intense au soleil.

Tomates modifiées. Pourquoi ?

Les tomates semble être un enjeu cible et important puisque de nouvelle recherche visent à  accroître le contenu nutritionnel des aliments.

      Un groupe de scientifiques a modifié des tomates, ils l'ont modifié de façon à se que elles produisent les caroténoïdes.

 Principe : Ils ont  insérés un gène provenant d'une bactérie qui convertit le composé phytoène en lycopène (qui donne la couleur rouge vif aux tomates et qui agit sur une forte production de ß-carotène). Les tomates ainsi nées de cette expérience contiennent jusqu'à 3,5 fois plus de ß-carotène.
N.B : Cette modification est héréditaire et n'affecte pas la croissance ni le développement de la plante.

Mieux vaut des tomates que des comprimés !

    Les scientifiques affirment que l'augmentation du taux de ß-carotène dans la nourriture semble produire de meilleurs résultats qu'une prise de suppléments sous forme de comprimés, puisque d'autres nutriments contenus dans la nourriture agissent en synergie avec les caroténoïdes.

   De plus il semblerait également que les tomates traitées et mises en conserve soient de meilleures sources de nutriments car ils amélioreraient l'absorption des caroténoïdes dans notre intestin.

Commercialisation envisageable ?

   Il faut noter que pour le moment la commercialisation de ces tomates n'est pas envisagée. Avant l'insertion dans le commerce, des expériences doivent être réalisées pour s'assurer que les tomates peuvent être consommées par l'homme sans aucun risque, sur sa santé notamment.

Petit conseil : 
Les tomates ne se conservent pas au frigo car de cette manière, elles perdent de leur qualité organoleptique. Il est alors préférable de les conserver à l'air libre dans une corbeille à fruits loin  de la fenêtre (la différence de chaleur les ramollis : prenez en soin !!).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire