jeudi 22 mars 2012

bio-cohérence


 Bio Cohérence, un nouveau label  plus bio que bio ?




             Une nouvelle marque privée bio est née de la volonté de plusieurs acteurs français. Celle d’aller plus loin (ou plus près selon le point de vue)  que la réglementation européenne. Au risque d'accroître la confusion chez les consommateurs... ?

  “Bio Coherence what is this ?

               C’est une marque privée,  créée par des acteurs du Bio souhaitant pouvoir identifier des produits biologiques qui répondent à la démarche globale de « projet de société » de l’agriculture biologique. Bio Cohérence est une éthique,  un engagement et une marque.

               En agriculture, comme en transformation ou en distribution Bio, au-delà des méthodes respectueuses de l’environnement, l’agriculture biologique, en tant qu’alternative, s’est donné depuis son origine, des objectifs plus larges et durables. C’est bien plus qu’un mode de production, l’agriculture biologique est un mouvement sociétal qui englobe également le volet social : liens directs entre producteurs et consommateurs,  création et maintien d’emplois, proximité et équitabilité des échanges…

               Pour cela, Bio Cohérence  a été créé afin de compléter certains règlements bio officiels en y ajoutant d’autres dimensions, tout en restant dans une démarche de progrès constante.

Les objectifs de bio cohérence:

*      Gérer sa marque collective simple et ses produits
*      Garantir les produits portant son logo, certifiés issus de l’agriculture biologique, et respectant l’ensemble des règles spécifiques de sa marque
*      Etablir et faire évoluer les cahiers des charges pour la production, la transformation, la distribution ainsi que la commercialisation de produits portant sa marque 
*      Etablir les règles de contrôle, d’utilisation de la marque et s’assurer de leur respect.
*      Développer, protéger et promouvoir  sa marque
*      Prendre les dispositions nécessaires au respect des règles d’éthique que les membres se sont données, de ses statuts et de son règlement intérieur
*      Défendre les intérêts de sa marque et de ses membres
*      Informer de l’intérêt d’une agriculture biologique socialement, environnementalement, et économiquement cohérente telle que portée par sa marque 
*      Organiser des débats ou manifestations en rapport avec les buts de l’association ainsi que tout autre objet connexe s’inscrivant dans les objectifs de l’association.

Quelques exemples dobjectifs concrets de bio cohérence :

*      En écologie : rechercher un bilan positif (écosystème, biodiversité, fertilité des sols, ressources naturelles, énergie, effet de serre, déchets…) ; autonomie…

*      Au niveau Social et humaniste : solidarité entre tous les membres de la filière ;  maintien et transmissibilité des fermes ; recréer un lien fort entre les villes et les campagnes, entre l’environnement, la santé et l’alimentation….

*      Au niveau économique : équité et transparence des relations commerciales, développement durable des filières, travailler la relocalisation des échanges…

« bio cohérence »  face aux  « bio industries »

      Le marché du bio et les évolutions réglementaires suscitent des opportunités que les industriels s'empressent de saisir.  S'appuyant sur des lacunes ou imprécisions de la réglementation bio, ces industriels détruisent la bonne image de la bio auprès du consommateur, en reproduisant à l'identique  les mécanismes de l'agriculture intensive, ceux-là même qui mettent à mal le monde agricole d'aujourd’hui.

       Les acteurs du bio ont anticipé ce phénomène avec le lancement il y a  deux ans de la marque Bio Cohérence qui apporte un repère et un véritable critère de différenciation face à ces dérives. Bio Cohérence apporte les outils pour accompagner le développement de la bio de façon harmonieuse dans le respect de ses fondamentaux environnementaux, sociaux et économiques.


 

Les bienfaits de bio cohérence

       Les exigences de bio cohérence visent au développement d’une agriculture biologique cohérente (d’où son nom) et des filières durables connectées à leur territoire. Chacun de nos producteurs participe ainsi à un développement durable et solidaire de la bio.
Enfin, le consommateur peut grâce à ce repère être assuré d'un produit bio de qualité optimale.



Nouvelle marque = noyade assuré du consommateur ?
            Entre les labels bio (publics et privés), les allégations environnementales (produit issu de l'agriculture raisonnée, biodynamique…), les allégations nutritionnelles, les AOC, les AOP, les marques privées (label rouge…).

Faudra-t-il bientôt aller faire ses courses avec une encyclopédie des labels !!!

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire