jeudi 16 juin 2011

L’ananas : un fruit des tropiques


L’Ananas



Son voyage

             Le roi Charles II fut le premier à cultiver l’ananas  en terre britannique en 1672.
         Puis il est importé et cultivé au Portugal. Et c’est là que le fruit se sent le mieux, il a  trouvé une terre d'asile qui lui permet de se développer, ce climat lui rappel ses origines et  se propage ainsi dans tout l'Extrême-Orient.

         L’ananas est aujourd’hui importé en France principalement d’Hawaï, l’état le plus grand importateur d’ananas puis viens ensuit le Moyen-Orient, le Paraguay, ...

        >> Il faut savoir que le marché de l'ananas, mis à part celui des dattes et des bananes, est le plus ancien des marchés de fruits tropicaux à ce jour.


Le fruit aux multiples propriétés médicinales

         Il a de nombreuses vertus sur notre santé par le manganèse notamment, entre autres, sur la circulation sanguine et les maladies cardiovasculaires.

         Notre ananas contient également de la broméline, une enzyme contenu dans l’ananas qui  pourrait agir sur les cellules cancéreuses. Elle aurait un bonne effet sur  la régulation des systèmes immunitaire, inflammatoire, améliore la coagulation du sang, reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires, anti-thrombotiques, antiplaquettaires et permet  de dissoudre les caillots sanguins. Peut-être même que notre superbe ananas serait dans la capacité d’amoindrir le risque d’angine, d’infarctus  et d’l’hypertension.

         Il est composé de  phénols, aux propriétés antioxydantes, contribuant à prévenir l'apparition de plusieurs maladies telles que les cancers et les maladies cardiovasculaires.


 Et certaines études ont démontré que la broméline pourrait engendrer  une diminution du risque d’angine et exercerait  aussi une action contre l’hypertension.


La petite famille de nos Ananas en déclin

          Autrefois, des centaines de variétés existaient, mais aujourd’hui la grande majorité a disparu. Les principales variétés cultivées sont : la Cayenne, la Victoria, la Caraïbes ou  Red Spanish, la Queen et l'Abacaxi.



          Le Cayenne lisse pèse plus de deux kilos en moyenne. Il est rouge-orangé à sa   maturité.Sa pulpe est jaune doré, très juteuse et très sucrée. Il porte ses origines de la Guyane française ou on le surnomme le " mai-pourri ".
Ce sont les Anglais qui l’avaient auparavant introduit de France et qui ont le plus contribué à le propager dans le monde au cours du 19e siècle.
          




          Le Victoria est quant à lui  beaucoup plus petit, de forme relativement arrondie et avec une chair jaunâtre. La Réunion et la Martinique sont les seules régions qui le cultive, à cause notamment des conditions climatiques particulières.




          Le Caraïbe est aussi haut que large, il présente des hexagones irréguliers il est de taille relativement moyenne, d'où peut être sa discrétion sur nos marché Français. Il se reconnaît par sa peau très colorée, sa couronne centrale bien développée et par sa chair jaune très clair voir même légèrement fibreuse. Cet ananas est également légèrement acide et la saveur d'un ton poivrée peu être ressentie.



          Le Queen, contrairement à son nom, est de petit taille. Sa pulpe est la plus dorée de tous et sa saveur moins sucrée que le Cayenne. Il est ferme et moins juteux, se qui lui vaut d’être très peu apprécier par les industries agro-alimentaires, puisqu’ il est difficile d'y tailler des tranches bien régulières.


          L'Abacaxi appelé aussi l’Abaka répandu au Brésil principalement et en Afrique Occidentale il est doté d’une forme conique, ayant de petits hexagones en relief,  une pulpe très blanche et une peau également très fragile, malheureusement.